Conditions générales

Veuillez- vous assurer de lire attentivement et de bien comprendre ces conditions générales avant d’effectuer votre réservation de voyage. L’achat des circuits, forfaits, et nuitées dans un hôtel à la carte constitue un contrat entre le client et PanoramaTours, lequel comporte notamment les conditions générales décrites ci-après.

Description des services offerts

Tous les efforts mis par PanoramaTours afin de s’assurer que les informations contenues sur ce site web sont exactes en date de leur mise en ligne. Toutefois, des modifications visant les services, les descriptions, les prix et les conditions générales apparaissant sur ce site web peuvent être effectuées à tout moment après leur mise en ligne notamment afin d’ajouter de nouveaux services, de corriger des erreurs et des omissions ou pour d’autres raisons indépendantes de notre volonté. Ces modifications seront apportées sur ce site ou par le biais d’avis aux agents de voyages. Veuillez consulter votre agent de voyage ou notre site web afin de prendre connaissance de tels ajouts ou modifications avant de réserver.
Les circuits et forfaits décrits sur ce site web comprennent, sauf mention contraire, le vol aller-retour de la ville de départ choisie, le transfert aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel à destination, l’hébergement selon la durée, la formule et la catégorie choisies, et ou les autres prestations rattachées au forfait ou au circuit et les frais de services et taxes de l’hôtel a moins d’autres avis.
Les nuitées dans les hôtels à la carte comprennent l’hébergement selon la durée, la formule et la catégorie choisie et les frais des services hôteliers ou autres avis.
Les services ne comprennent pas les dépenses personnelles des clients, les pourboires, tous services ou toutes activités additionnelles non expressément énoncés aux présentes. Certains prestataires de service peuvent exiger, dans certaines circonstances, le paiement d’une surcharge de carburant.
Dans certains pays, le service wi-fi est habituellement disponible dans les chambres et aires publiques de plusieurs hôtels mais PanoramaTours n’est pas responsable de ces services si proposé.

Frais d’annulation

Toute annulation, pour quelque motif que ce soit, entraîne le paiement des frais suivants (par personne) selon les services réservés ou achetés et devra être reçu par écrit.

  • Plus de 61 jours avant le départ : montant du dépôt de garantie
  • 60 à 46 jours avant le départ : 50% du coût total des services (y compris les taxes et frais)
  • Moins de 45 jours avant le départ : 100% du coût total des services (y compris les taxes et frais)

Changements et frais applicables

Changement de nom ou de passager : ce changement n’est pas permis et sera traité comme une annulation et les frais d’annulation applicables seront facturés.
Changement d’occupation de chambre d’hôtel : ce changement est permis avant la date de paiement final sous réserve de disponibilité et du paiement de certains frais. Le prix sera ajusté afin de tenir compte de la nouvelle occupation de la chambre d’hôtel ou cabine et l’ajustement de prix devra être payé lors dudit changement. Un changement d’occupation après la date de paiement final sera refusé et sera traité comme une annulation. Tout changement après la date de départ : si un changement est jugé nécessaire, et ce, à la discrétion de PanoramaTours et du fournisseur de services, il pourra être fait sous réserve du paiement de frais additionnels.

Dépôts, paiements et envois de documents de voyage

Toute réservation de services faite plus de 60 jours avant la date de départ nécessitera un dépôt de garantie au montant de: $500 par personne pour un circuit ou un forfait.
Le paiement final pour les services devra être remis au plus tard 60 jours avant la date de départ sauf indication contraire. Si la réservation de services a lieu 59 jours ou moins avant la date de départ, le paiement complet est exigé. Tout autre service sera payable en totalité à la date de la réservation.
PanoramaTours se réservera le droit d’annuler une réservation sans préavis et sans recours par le client si le paiement final n’est pas reçu dans les délais requis, moyennant des frais d’annulation. Le montant des frais d’annulation applicables, selon le cas, est présenté dans la section (Frais d’annulation). Les billets d’avion et autres documents de voyage seront livrés ou transmis électroniquement à l’agent de voyages seulement lorsque PanoramaTours aura reçu le paiement complet des Services. Pour les réservations effectuées 7 jours ou moins avant le départ, les documents de voyage seront transmis électroniquement. Il incombe au client et à l’agent de voyages de s’assurer que les informations inscrites sur les billets d’avion, bons d’échange et autres documents de voyage sont exactes et conformes à la demande de réservation.

Départs garantis

Certains circuits offrent des départs garantis à date fixe, lesquels sont conditionnels à des nombres minimum de passagers, qui peut varier d’un circuit à un autre, les passagers ont fait l’achat du même circuit afin que PanoramaTours puisse offrir ce circuit a prix déterminé. À défaut d’avoir ce nombre de passagers minimum requis pour ce départ garanti à une date donnée, PanoramaTours ne sera pas tenue d’offrir celui-ci et pourra proposer au client une alternative ou un remboursement complet, le passager renonçant à tout recours qu’il pourrait avoir contre PanoramaTours en raison de cette situation et ou annulation.

Quotations, prix, tarifs et garanties de prix

Le tarif aérien utilisé pour établir les prix des forfaits et des circuits est le tarif le plus avantageux disponible par PanoramaTours avec la compagnie aérienne sélectionnée à la date de leur mise en marché pour des vols de la ville de départ vers la destination choisie pendant les périodes ou saison choisies. Les sièges d’avion à ce tarif aérien sont donc sujets à disponibilité et peuvent ne plus être disponibles lors de la réservation des circuits ou forfaits choisies par les clients. Par conséquent, les prix des circuits et forfaits apparaissant sur ce site web peuvent augmenter en raison de l’indisponibilité de sièges d’avion dans cette classe tarifaire, suite à l’imposition d’une surcharge de carburant ou d’une hausse de prix par le transporteur aérien après la date de leur mise en marché.
Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de services, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et des autres frais en vigueur en date de leur mise en ligne. Les prix sont valides à la date de leur mise en ligne et sont indiqués sous réserve de modification. Veuillez consulter votre agent de voyages ou notre site web à cet effet. A moins d’indication contraire, les prix sont établis par personne en dollars canadiens (Cad) et comprennent les taxes de vente provinciale et fédérale sur les produits et les services, les frais et droits exigés des autorités gouvernementales et aéroportuaires, les taxes d’aéroports à destination, les cartes de touriste et les frais de service, mais excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages payable par les passagers.
Toute réduction de prix et ou promotion ne s’applique qu’aux nouvelles réservations. PanoramaTours se réserve le droit de refuser une réservation qui aurait été faite à un prix erroné. Suite a l’achat, le prix des services achetés ne peut être augmenté qu’à la suite de l’imposition d’une surcharge de carburant par le transporteur ou d’une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant la fourniture des services a augmenté de plus de 5 % depuis la date où le contrat a été conclu. Dans l’éventualité où l’augmentation de prix, sans compter l’augmentation de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et les services, est égale ou supérieure à 7 % du prix des services, le client peut annuler les services (avec remboursement intégral des services) ou choisir une autre prestation offrant des services similaires au même prix; si le prix de ces services est plus élevé que ceux réservés à l’origine, le client devra assumer la différence de prix. Aucune augmentation de prix ne peut survenir dans les 30 jours précédant la date où les services doivent être rendus.

Paiement par carte de crédit

En fournissant son numéro de carte de crédit verbalement ou par écrit à l’agent de voyages ou à PanoramaTours, le client s’engage à respecter les présentes conditions générales et autorise, selon le cas, le dépôt de garantie et/ou la transaction d’achat de Services. Toutefois, un agent de voyages ou PanoramaTours peut requérir du client qu’il lui fournisse une confirmation écrite à l’effet qu’il accepte que sa carte de crédit soit utilisée sans sa signature. L’agent de voyages est responsable du paiement de la réservation dès qu’un numéro de carte de crédit nous est transmis pour garantir une réservation et il doit conserver toute autorisation dûment signée du client dans ses dossiers.
PanoramaTours se réserve le droit d’annuler une réservation sans préavis et sans recours par le client si le paiement effectué par carte de crédit n’est pas effectué et ou conforme.

Promotions

Les promotions ne s’appliquent qu’aux circuits et forfaits et prestations décrits sur ce site web et sont soumises aux restrictions qui peuvent y être énoncées. PanoramaTours se réserve le droit de modifier les conditions de cette promotion ou de retirer celle-ci en tout temps sans préavis. Les réductions prévues aux promotions sont calculées en fonction d’une occupation double, ou autres mentions.

Vols et transporteurs aériens, et terrestres

Enregistrement à l’aéroport : Nous recommandons au client de se présenter au comptoir d’enregistrement de l’aéroport au moins trois (3) heures avant le départ, à défaut de quoi la réservation pourrait être annulée et le siège pourrait être assigné à un autre passager, sans possibilité de recours.
Assignation des sièges : Pour les transporteurs aériens, les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir d’enregistrement.
Changements : les vols sont effectués conformément au tarif du transporteur aérien et à la réglementation de l’Office des transports du Canada. Tous les vols et les prix sont soumis à l’approbation des autorités gouvernementales compétentes. Conformément au tarif du transporteur aérien, en tout temps et sans préavis, les vols peuvent faire l’objet de consolidations et sont sujets à des changements touchant les horaires, les types d’appareil, les jours d’opération, le transporteur aérien effectuant le vol, de même que les itinéraires.
Vérification et vols de correspondance : les horaires de vol, même lorsqu’ils figurent sur un billet, ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ceux-ci peuvent être modifiés pour de nombreuses raisons, souvent indépendantes de la volonté de PanoramaTours et du transporteur aérien. Tout client ayant acheté un forfait ou un vol auprès de PanoramaTours a l’entière responsabilité de vérifier l’heure de son vol dans les 24 heures précédant son départ et son retour auprès du transporteur aérien ou du prestataire de services à destination. PanoramaTours tentera de prévenir le client dans un délai raisonnable par les moyens qu’elle juge appropriés de tout changement d’horaire ayant pour effet de devancer ou de retarder l’heure de départ d’un vol ou de toute annulation de vol. Toute réservation de vol de correspondance est effectuée aux risques du client qui doit prévoir un délai suffisant pour effectuer cette correspondance. PanoramaTours se dégage de toute responsabilité à l’égard d’une modification d’horaire ou d’une correspondance manquée, incluant tout dommage direct ou indirect ou frais en découlant (incluant notamment la perte de revenus ou de salaire, la perte de journées de vacances ou les frais additionnels encourus).
Bagages : chaque transporteur aérien s’étant fixé des normes précises quant au nombre, au poids et à la dimension autorisée des bagages, le client doit s’informer auprès de son agent de voyages ou du transporteur aérien afin de connaître les restrictions applicables. De plus, la franchise de bagages accordée par le transporteur aérien peut varier selon le lieu de départ ou de retour du vol. Toute perte ou tout dommage de bagages subi lors de l’embarquement ou du débarquement d’un navire doivent être signalés au bureau du commissaire de bord avant que le navire ne quitte le port ou la zone douanière. En tout temps, les bagages sont transportés, entreposés et manipulés aux risques du client.
Articles interdits dans les bagages : il est conseillé de consulter le site de Transport Canada avant de voyager afin de déterminer si des restrictions s’appliquent aux articles pouvant être transportés, que ce soit dans les bagages à main, les bagages enregistrés d’un passager, ni sur lui-même lors d’un vol.
Autres conditions et limites de responsabilité du transporteur aérien : les conditions de transport aérien et les réclamations relatives à la perte et/ou aux dommages aux bagages sont assujetties à la convention de Montréal ou à la convention de Varsovie, selon le cas, au tarif applicable du transporteur aérien, aux conditions du contrat énoncées sur le billet d’avion, le billet d’embarquement ou le reçu de bagage ainsi qu’à toute réglementation gouvernementale qui établissent les limites de responsabilité du transporteur aérien. Une fois soumis et approuvé par les autorités fédérales, tout amendement ou changement aux conditions générales de transport du transporteur aérien concerné s’applique immédiatement sans avis public supplémentaire. Les billets d’avion qui ne sont pas utilisés, en tout ou en partie, aux dates indiquées, ne peuvent pas être honorés sur un autre vol, ni obtenir de remboursement, ou seront soumis aux conditions générales du transporteur aérien.
Refus de transport : PanoramaTours se dégage de toute responsabilité résultant de son refus ou d’un refus du transporteur aérien de transporter un client découlant des circonstances suivantes : le client ne s’est pas présenté pour son vol, le client met en jeu la sécurité du public, le client ne détient pas les documents de voyage requis ou ceux-ci ne sont pas valides ou conformes, le client contrevient ou pourrait contrevenir à une loi; le transporteur aérien estime qu’il est nécessaire de refuser l’embarquement à un client pour prévenir un danger ou un risque pour ce client et pour tout autre client ou tout bien, ou pour assurer le bon déroulement du vol.
Cette section s’appliquant également, selon les normes, aux transporteurs maritimes (navires, traversiers) ou autres prestations aérienne et terrestres.

Assurance voyage

PanoramaTours recommande fortement à ses clients de souscrire une assurance voyage au moment de la réservation, notamment une assurance annulation et pour dommages ou perte de bagages, ainsi qu’une assurance couvrant les frais médicaux et d’hospitalisation à destination. Le client est invité à consulter les régimes offerts par son agent de voyages.

Documents de voyage

Un passeport canadien valide constitue la seule preuve de citoyenneté canadienne et est requis partout et en tout temps pour voyager à l’extérieur du pays. Certains pays exigent que le passeport soit valide pour une période excédant de 6 mois la date de retour prévue au Canada. Il incombe au client d’obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales compétentes, et de se soumettre aux diverses lois applicables. Les citoyens canadiens nés dans certains pays peuvent avoir besoin d’un visa en plus de leur passeport valide. Une carte de résident permanent est exigée des résidents permanents et des immigrants reçus qui ne sont pas citoyens canadiens. Un parent seul voyageant avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager.
Le client doit se procurer les documents de voyage nécessaires et doit s’assurer de les avoir en sa possession avant le départ. Le transporteur ou les autorités compétentes peuvent refuser l’accès à bord à tout client qui ne dispose pas des documents requis, sans recours ni possibilité de remboursement. Le client peut aussi se faire refuser l’entrée dans un pays bien qu’il détienne les documents de voyage requis. Les documents de voyage perdus ou volés ne seront ni remboursés, ni remplacés. PanoramaTours se dégage de toute responsabilité relativement à l’aide ou à l’information fournie par ses employés ou par l’agent de voyages concernant l’obtention de tout document de voyage ou la conformité aux lois, que cette aide ou information ait été transmise verbalement, par écrit ou par tout autre moyen et se dégage également de toute responsabilité relativement aux conséquences subies par tout client ne possédant pas les documents requis et ne se conformant pas aux lois applicables.

Responsabilités des voyageurs et avis

Certains événements font partie des désagréments normaux qui peuvent survenir à l’occasion d’un voyage. Le client le reconnaît, en assume seul les conséquences et convient que PanoramaTours ne peut en être tenue responsable tels que certains éléments suivants :
Normes de vie : les clients doivent prendre en considération et accepter que le niveau de vie et de salubrité, les coutumes locales, la religion, le régime politique, de même que les normes et conditions relatives aux services publics et à l’hébergement à destination peuvent être différentes à l’extérieur du Canada.
Interruption de certains services : certains services, notamment les services d’approvisionnement en eau, d’électricité et de climatisation ainsi que les dispositifs de sécurité, l’eau chaude et les autres services ou prestations de nature semblable, peuvent être suspendus ou interrompus pendant une partie du séjour ou pour toute la durée du séjour. De même, selon le taux d’occupation des hôtels, les repas des restaurants à la carte peuvent être remplacés par des repas de type buffet ou l’inverse.
Repas, eau et boissons : la qualité des repas, nourriture, de l’eau et des boissons peut être la cause de désagréments ou de problèmes de santé. PanoramaTours n’assumera aucune responsabilité à ce titre, ou pour quelque problème de santé ou maladie de quelque nature que ce soit en découlant, et il appartient au client de prendre des précautions.
Guides : PanoramaTours retient les services de guides locaux qui parlent le français ou l’anglais. Certains guides peuvent s’exprimer d’une manière qui peut différer de celle du client et exiger de ce dernier une attention particulière.
Activités sociales et sportives : certaines activités sociales et sportives, les équipements sportifs, ainsi que certains divertissements organisés par les hôtels et prévus aux forfaits sont offerts gracieusement et n’ont pas d’impact sur le prix du forfait. Ces avantages peuvent être modifiés ou annulés à tout moment sans préavis au cours du séjour du client.
Travaux de construction : tout complexe hôtelier soucieux de maintenir la qualité de ses services entreprend des travaux d’entretien, d’amélioration, de rénovation et d’agrandissement. Lorsque prévenue de tels travaux et dans le cas où ceux-ci seraient susceptibles d’affecter les conditions d’hébergement, PanoramaTours s’efforcera d’en aviser le client dans les meilleurs délais, mais ne saurait être tenue responsable des désagréments pouvant être occasionnés par ces travaux.
Congés fériés et scolaires, élections et congrès : certains inconvénients peuvent survenir lors d’un séjour effectué en période de congés fériés et scolaires, d’élections ou de congrès et certains services ou prestations peuvent être annulés, interrompus ou indisponibles. Comme ces périodes varient selon les pays et les autorités compétentes, il est pratiquement impossible pour PanoramaTours d’en préciser les dates. Le client le reconnaît et en assume seul les conséquences.

Attribution des chambres

Seuls les hôteliers et sont responsables de l’attribution des chambres en fonction de la catégorie réservée. PanoramaTours ne saurait être tenue responsable de l’emplacement, du décor, de l’ameublement ou du type de lit d’une chambre, qui peut varier selon sa localisation dans l’hôtel. Si le client le désire, il pourra, une fois à destination, changer de catégorie de chambre en fonction de la disponibilité et en payant certains frais ou suppléments.

Occupation et libération des chambres

Le client reconnaît et accepte qu’il soit d’usage pour les hôteliers d’exiger que le client prenne possession de sa chambre entre midi et 15 h et la libère à 11 h le jour du départ. Lorsque des repas ou boissons sont inclus, ces prestations prennent effet au moment où le client prend possession de sa chambre et se terminent au moment où le client la libère.

Modification des services et prestations

Si certains services réservés n’étaient plus disponibles avant le départ du client ou à la suite de son arrivée à destination, PanoramaTours se réserve le droit de les remplacer par des services comparables ou, à défaut, de les annuler. Dans l’éventualité où les services de remplacement sont de qualité inférieure, la responsabilité de PanoramaTours sera limitée à la différence entre le prix de ces services et le prix des services réservés à l’origine. Dans l’éventualité où ces services de remplacement sont de qualité supérieure, le client devra débourser un montant correspondant à la différence entre le prix de ces services et le prix des services réservés à l’origine. Si les modifications surviennent avant le départ du client, ce dernier aura la possibilité de refuser ces services de remplacement. Dans un tel cas et en cas d’annulation, la responsabilité de PanoramaTours sera limitée au remboursement des montants déboursés par le client pour les services concernés.
Les itinéraires et les horaires décrits sur ce site web sont donnés à titre indicatif seulement et peuvent en tout temps faire l’objet de modifications. Les itinéraires, les circuits, l’hébergement ou modes de transport peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Les fournisseurs locaux, de même que les guides, ont la possibilité de décider en tout temps d’effectuer des modifications ou substitutions à l’itinéraire, une telle décision étant finale et sans recours possible par les clients contre PanoramaTours.

Frais de changement et d’annulation

PanoramaTours ou les fournisseurs de Services, pourrait accommoder un client, en lui permettant dans certaines circonstances de procéder à certains changements à sa réservation. Dans la mesure où un tel changement n’est pas permis, et que le client décide d’annuler, les frais d’annulation pour les services s’appliquent. Veuillez consulter le tableau des (Frais de changement et d’annulation) dans ces conditions générales.

Responsabilité client

Déclaration à l’agent de voyages ou à PanoramaTours : le client doit informer son agent de voyages ou PanoramaTours de ses intentions, attentes et besoins relativement au voyage projeté avant que la réservation soit effectuée.
État de santé : le client dont l’état de santé le requiert doit prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments qu’il doit prendre, que ce soit sous ordonnance ou autre, et doivent être gardés dans leur contenant d’origine et emballés dans le bagage à main. Avant le départ, le client doit aussi s’informer auprès des autorités médicales compétentes de toutes les mesures médicales préventives à prendre en fonction du pays visité. Veuillez consulter le site www.voyage.gc.ca pour obtenir les renseignements particuliers à votre destination. Le client a la responsabilité d’être en bonne condition physique et autonome pour entreprendre tout voyage. De plus, certains circuits pouvant être exigeants physiquement, il incombe donc au client de s’en informer avant d’effectuer une réservation.
Sports et activités : les descriptions d’activités (sportives ou autres) contenues sur ce site web ne sont présentées qu’à titre informatif et non à titre incitatif. PanoramaTours se dégage de toute responsabilité relativement à la pratique de ces sports et activités auxquels le client participe de son plein gré et de sa propre initiative.

Force majeure

PanoramaTours n’assume aucune responsabilité quant à toute réclamation, toute perte ou tout dommage corporel ou aux biens, frais, dépense, inconvénient, perte de jouissance ou de temps, déception ou frustration d’ordre physique ou mental, découlant d’un retard ou d’une annulation, d’un accident, d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès, résultant de l’un des événements suivants :

  • d’un cas fortuit, de force majeure ou du fait d’un tiers;
  • d’un accident ou de la défaillance d’un avion, d’un navire ou de tout équipement connexe, de la perte ou détournement d’avion ou de navire, ou tout manque de main d’œuvre, de carburant ou d’équipement ou incapacité à se procurer ceux-ci;
  • d’une guerre, révolution, insurrection, émeute, embargo, terrorisme ou acte terroriste ou tout autre acte illégal commis contre l’ordre public ou les autorités;
  • d’un incendie, inondation, explosion, tremblement de terre, éruption volcanique, épidémie, pandémie, quarantaine, urgence de santé publique, tempête, foudre, ouragan, tornade, tempête tropicale ou toute autre condition météorologique défavorable;
  • d’une grève, lockout, conflit de travail ou autre problème lié aux relations de travail de ses fournisseurs ou de toute autre entité avec nos prestataires de services;
  • d’une décision d’une autorité gouvernementale ou législative qui aurait juridiction et dont l’action ou l’inaction perturberait les opérations de PanoramaTours;
  • d’un défaut d’autres entités avec lesquelles PanoramaTours fait affaire afin d’offrir les Services prévus aux présentes en tout ou en partie;
  • de tout autre évènement indépendant, qu’il soit réel, appréhendé ou rapporté, et qui pourrait affecter les opérations de PanoramaTours ou de ses fournisseurs de services.

Exclusion de responsabilité

PanoramaTours prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, hôteliers, prestataires réceptifs et autres parties indépendantes afin de fournir les services aux clients. Bien qu’elle choisisse ses fournisseurs de services avec soin, PanoramaTours n’exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenue responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d’échange, conventions internationales et ententes qui s’y appliquent. Les termes de cette rubrique bénéficient aussi les mandataires.

Excursions

Le client peut souhaiter participer à des excursions, des visites touristiques et des activités optionnelles qui peuvent lui être proposées par différents prestataires de services pour le compte de fournisseurs locaux moyennant le paiement de frais additionnels. Ces excursions sont achetées par le client à ses risques, et PanoramaTours ne pourrais être tenue responsable de la qualité ou de la sécurité de ces excursions qui sont exploitées par un tiers fournisseur et pour lesquelles les normes de sécurité peuvent différer de celles en vigueur dans le pays d’origine du client. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles excursions est présumé être conclu directement entre le client et le tiers fournisseur et se fait aux risques et périls du client quant à toute perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de ces excursions ou par la suite. PanoramaTours ne peut être tenue responsable de quelque façon que ce soit de toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces excursions.

Avis de confidentialité

PanoramaTours protège la confidentialité des renseignements personnels fournis par ses clients et se conforme aux lois applicables en la matière.

Réclamations et commentaires

En cas de problème à destination, le client doit aviser sans délai nos représentants; ou tour opérateur locales, le client doit aviser soit le représentant local, le directeur de l’hôtel ou PanoramaTours par courriel à l’adresse suivante: Info@panoramaTours.ca. Dans le cas où un problème ne pourrait être résolu sur place, le client peut faire parvenir par écrit ses commentaires ou sa réclamation à son agent de voyages ou à PanoramaTours dans les 30 jours suivant son retour de voyage.

Juridiction et lois applicables

Le présent contrat est réputé conclu et régi par les lois de la province du Québec dans laquelle s’effectue le départ. La nullité de l’une ou l’autre des clauses stipulées aux présentes n’aura pas pour effet d’annuler ou d’invalider les présentes conditions générales.

PROMO DU MOIS :